Notre cycle de Master

Il est enseigné à l’Ecole Supérieure de Génie – Civil VERECHAGUINE A.K., un programme de Master en Génie – Civil des Grandes Ecoles d’Ingénieur pour mettre à la disposition des entreprises et bureaux d’études, des Ingénieurs compétents et capables de piloter la conception et l’exécution des projets de génie – civil, de la phase des études préliminaires jusqu’à l’aboutissement heureux du projet. Cette formation est axée sur l’acquisition d’un ensemble de savoir (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans le contexte du système LMD (Licence – Master – Doctorat). Au terme de cette formation, l’étudiant doit : faire preuve d’un esprit scientifique, capable de lui assurer une autonomie intellectuelle. Maîtriser les connaissances fondamentales et les méthodes scientifiques du travail, le rendant capable d’asseoir ses connaissances techniques sur la pratique. Acquérir une culture scientifique et technique dans les domaines de la conception, de l’exécution des grands ouvrages en génie – civil d’une part et d’autre part de concevoir l’expertise, la réparation et la maintenance de ces ouvrages avec une orientation progressive tout au long du parcours.

La durée de la formation est divisée en quatre semestres d’études de 30 crédits par semestre. Soit au total 120 crédits. Les unités d’enseignement sont comptabilisées en crédits CECT (Crédit d'Evaluation Capitalisable et Transférer). Un semestre correspond à 30 crédits européens. Le diplôme de Master est obtenu par capitalisation des CECT (Crédit d'Evaluation Capitalisable et Transférable). Un semestre correspond à 30 crédits européens. et nécessite donc l’obtention de 120 crédits CECT. Les crédits CECT sont utilisés dans tous les pays ayant adhéré au système d’études LMD (Licence – Master – Doctorat).

La qualité de la formation est assurée par un certain nombre de dispositions et principes adoptés par l’école en vue d’assurer la compétence des cadres techniques intermédiaires formés ainsi que leur compétitivité sur le marché de l’emploi.

Les Institutions suivantes participent à l’encadrement de la formation : l’Université de Maine (France) – l’ISMANS (France) – l’ISTDI (Cameroun) – 2IE (Burkina Faso) – l’Université d’Abomey Calavi ( Faculté des Sciences et Techniques ; Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi ; Institut Universitaire de Technologie de Lokossa) et autre universités de la sous-région (Togo ; Sénégal ; Côte d’Ivoire ; etc.)

Les niveaux de formation sont :

  • Master (BAC+5)
  • Licence Sciences et Technologies (Physique-Chimie) avec l’Université du Maine en France
  • Licence Professionnelle Génie Civil (BAC+3)
  • Licence Professionnelle Géomètre-Topographe (Bac+3)
  • BTS Génie Civil (Bac +2)
  • BTS Géomètre-Topographe (Bac+2)
  • BAC F4 Génie Civil
  • DTI/ DPB (Dessinateur Projecteur en Bâtiment) et DTI/BTP (Bâtiment Travaux Publics.